martes, 2 de abril de 2013

 La darija doit être enseignée à l’école

Le Centre de la Promotion de la Darija, de la Fondation Zakoura Education, se mobilise pour développer la darija en tant que langue d’apprentissage et de production artistique orale et écrite. Entretien avec son président, Noureddine Ayouch.
La Fondationn Zakoura Education milite pour la promotion de la darija. Son Centre de la Promotion de la Darija a organisé ce vendredi une rencontre portant sur le thème de « La Darija et la créativité artistique et littéraire ». 
Pensez-vous que la darija peut se substituer à la langue classique arabe et devenir la langue par excellence de la création littéraire ? 
La darija est la langue maternelle des Marocains. Elle est parlée par 95 % de la population. Les Marocains s’expriment au quotidien en dialecte. La darija est la langue par excellence de la création que ce soit orale ou écrite. On a tendance à croire que la darija doit être uniquement utilisée à l’oral. Ce n’est pas vrai. Elle peut être utilisée également dans la production des romans et des pièces de théâtre. Aujourd’hui, la darija est largement développée dans la publicité, dans la communication, dans la musique, au théâtre et au cinéma. Elle touche un large public. Nous ne sommes pas contre la langue arabe classique. Nous voulons uniquement l’éclosion de la darija. Nous voulons que les deux langues existent en parfaite harmonie.

No hay comentarios:

Publicar un comentario